L'ALCA Nouvelle-Aquitaine, dans sa série Bande dessinée d'aujourd'hui pour auteurs d'hier a publié deux très belles planches consacrées à l'oeuvre de Louis Chadourne. 

Ces planches sont signées Samuel Ménétrier.

 

Découvrez ce projet sur le site https://prologue-alca.fr/fr 


EXPOSITION : « LOUIS CHADOURNE, L'INQUIET » :

Médiathèque de Brive , 3 Mars au 28 Mars 2020.

 

 

COVID19 - La médiathèque étant actuellement fermée au public, nous vous tenons informés.

 

L'association « Les Amis des Chadourne », en partenariat avec le Service Culture et la Médiathèque de Brive, présente une exposition intitulée : 

« Louis Chadourne, l'inquiet »

 

Cette exposition, est proposée dans le cadre du :« Printemps des poètes ».

 

Elle est destinée à rendre hommage à un poète né à Brive, le 7 Juin 1890 : Louis Chadourne.

Son œuvre touche à la poésie , dans « Accords », mais aussi au roman , particulièrement dans « L'inquiète adolescence », œuvre autobiographique, sélectionnée pour le Prix Goncourt, en 1920, cette année 2020 célèbre son centenaire.

 

Ecrivain-voyageur, dans « Le Pot au noir » et « Terre de Chanaan », Louis Chadourne conte ses aventures, en compagnie de Jean Galmot... ses rencontres... Il y dépeint personnages, paysages, ambiances... en Guyane, aux Antilles, Caraïbes, Vénézuela...

 

Marqué par la Grande guerre, il dira ses inquiétudes, ses souffrances, ses angoisses dans « Le conquérant du dernier jour » et « Le Journal d'un homme tombé de la lune »...

Il nous laisse ses « Carnets », remplis depuis l'adolescence jusqu'à ses derniers jours, le 20 Mars 1925... emporté par des blessures de guerre dont il ne se remettra jamais !

 

Michel Peyramaure, dans la préface du « Pot au noir » souligne : « Eût-il vécu longtemps, Louis Chadourne serait devenu l'un des grands écrivains de sa génération... » (Ed. De LaTable Ronde, coll. Petite Vermillon, 1994) .

 

L'inauguration de cette manifestation littéraire s'est déroulée le mardi 3 Mars, en présence de nombreuses personnalités.

Une cinquantaine de personnes était venue pour rendre hommage à ce poète, romancier, critique littéraire, traducteur... Louis Chadourne.

 

Le public présent a été fasciné et enthousiasmé par les lectures interprétées par Robert et Michèle Birou, du « Théâtre du Cri ». Ces textes étaient extraits de « L'inquiète adolescence ».

 

Le samedi 21 Mars, journée du « Printemps des poètes », Robert et Michèle Birou, diront, à la Médiathèque, des poèmes de Louis et de ses contemporains...

 

 

 « Les Amis des Chadourne » seront heureux de vous accueillir, lors de cette manifestation.


CONCERT LECTURE

A l'occasion de la Journée du Patrimoine le 15 septembre 2018, un concert lecture aura lieu au Château de Sédières, au cœur du château médiéval ! 

Cette animation musicale sera sur le thème de la Grande Guerre, en hommage à Louis et Marc Chadourne : soldats, poètes et écrivains au front… par Robert et Michelle Birou (Théâtre du Cri), Nathalie Marcillac (chant), accompagnée par Frédéric Valy (accordéon).

 

http://www.sedieres.fr/

 

Les amis des Amis des Chadourne comptent notamment la Fédération nationale des maisons d'écrivain et des patrimoines littéraires.

 

 

Basée à Bourges, elle a pour objet de proposer et de mettre en œuvre des actions visant à assurer l'existence, la préservation et le rayonnement culturel de maisons d'écrivain, de lieux ou collections, publics ou privés, liés à des écrivains et à l’œuvre écrite d'hommes célèbres de toutes cultures.

Dans ce but elle assure, notamment :

  • la collecte et la diffusion des informations intéressant les lieux et les collections ;
  • l'organisation de travaux de recherche et de réflexion sur les lieux, les œuvres, les personnes ;
  • la mise en place de manifestations et d'actions de formation ;
  • les échanges et les coopérations entre les adhérents ;
  • la représentation des adhérents dans les négociations avec les pouvoirs publics et les associations jusqu'au niveau international.